Pouvoir thérapeuthique des pierres

 

 Le pouvoir thérapeutique des pierres naturelles  est connu de l’homme  depuis la lointaine époque de l’Antiquité, c’est pourquoi l’idée d’utiliser des pierres semi-précieuses pour orner nos colliers s’est imposée d’elle-même. Soigneusement sélectionnées pour leurs propriétés complémentaires à celles du bois de noisetier, elles confèrent au collier Avellana un pouvoir thérapeutique accru.  Pour connaître quelle pierre vous convient le mieux, vous pouvez faire une recherche par : nom de pierre ou nom du symptôme que vous voulez soulager.

 
 
 
 
ambre-1.jpg AMBRE : Combat le froid, l'humidité et les maladies qu'ils engendrent (grippes, rhumes, maux de gorge). Protège les voies respiratoires. Adoucit les crises d'asthme et les douleurs dentaires. Donne de l'énergie et de la gaieté, combat la fatigue et les angoisses, calme les tendances dépressives ou suicidaires.  Calme les rougeurs et les irritations dermiques, particulièrement sur les jeunes enfants.
 
 
amethi-1.jpg
 
AMÉTHYSTE : Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de  la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête (Chakra du troisième œil).  Calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures. L'améthyste  apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie (Chakra du troisième œil et Plexus Solaire).
 
 
aventurine.jpg AVENTURINE : Calme la colère, renforce le self-control. Chez les enfants : stimule la croissance. Chez les adolescents : atténue l'acné juvénile. Aide au  traitement des affections cutanées. Avec ses effets apaisants, l'aventurine peut être associée au quartz rose.
 
 
 
cornaline.jpgCORNALINE : A des effets apaisants sur les personnes colériques et émotives car, contrairement à la plupart des pierres rouges, elle absorbe l'énergie au lieu de la rayonner en l'amplifiant. De ce fait, elle est utile à la concentration en absorbant les pensées dissipées et en ramenant l'utilisateur au moment présent. Elle est déconseillée aux hypertendus et hypernerveux. Recommandé pour les coliques des bébés. Elle est aussi une bonne pierre pour la procréation. Placée sur le Chakra du Sexe pour les hommes et, pour les femmes, sur le  Chakra du Plexus Solaire, elle absorbe les énergies négatives qui occasionnent les blocages, la stérilité, l'impuissance et la frigidité.
 
 
 
christal.pngCRISTAL : Le cristal de roche est un quartz hyalin incolore, mais il est capable de décomposer la lumière dans toutes les nuances de l'arc en ciel. Il est de ce fait d'une absolue neutralité et peut être employé universellement en lithothérapie, sur tous les chakras, pour tous les usages. Il peut être utilisé en association avec toutes les pierres de couleurs car il peut se parer de leurs propriétés. Il est la pierre de lumière qui éloigne les ténèbres, permet de retrouver des objets, des animaux ou des personnes perdus. Élimine l’anxiété et l’angoisse. Soulage les douleurs du lumbago. Recommandé pour les problèmes de glaucome et de prostate.
 
 
fluor.jpgFLUORITE : Placée sur le Chakra de la gorge la fluorite protège la dentition, apporte une aide au enfants qui perdent leurs premières dents, contribue à une bonne régulation du système digestif supérieur (glandes salivaires, oesophage, estomac). Parkinson. Placée sur le  Chakra du Plexus Solaire, c'est un excellent agent du  tonus musculaire et de l'élimination des toxines. Particulièrement recommandée aux sportifs.
 
 
 
hematites.jpg
 
HÉMATITE : L'hématite est une pierre très concrète : elle permet d'être à l'écoute de soi et de déceler ce qui ne va pas. Elle développe les capacités d'écoute des autres : c'est la pierre des avocats, des médecins, des assistantes sociales. Elle développe la patience et donne la force d'absorber et de surmonter les problèmes exposés. L'hématite a des effets défatigants et déstressants. Elle apaise, détend, purifie et dynamise. Bien que noire en apparence, elle appartient  à la catégorie des pierres rouges. Elle peut cependant être portée en toute sécurité par une personne  hypertendue, colérique ou autoritaire qui aurait besoin de se revigorer pendant quelques temps. Elle convient aux apathiques auxquels elle transmet énergie et courage. Elle favorise la  cicatrisation des blessures, assainit le sang et possède un grand pouvoir désintoxiquant. Elle régule le flux des menstruations. Diabète
 
 
 
jade-nephrite.jpg
 
JADE NÉPHRITE : Comme son nom l'indique, la néphrite est la pierre la plus efficace pour la régulation des reins, du système urinaire, des glandes surrénales. Elle favorise l'élimination des calculs rénaux (coliques néphrétiques), calme les incontinences et les cystites. Elle est indiquée pour les enfants en bas âge, surtout pendant la nuit, pour les personnes âgées et même pour les animaux vieillissants qui ont tendance à s'oublier.
 
 
 
jaspe-leopard.jpgJASPE (léopard) : Renforcit le foie, la vésicule biliaire et la vessie. Douleurs du foie.  Faiblesse.  Gastrite.  Goutte.  Manque de fer.  Maux d'oreilles.  Nausées et vomissements. Pancréas.  Piqûres d'insectes.  Rate.  Tuberculose.  Utérus.  Vésicule biliaire.
 
 
 
jaspe-unakite.jpg
 
JASPE unakite : Diabète  - Vertiges – Bourdonnements d’oreilles.
 
 
 
 
lapis.jpg
 
 LAPIS-LAZULI : Pierre de prédilection des chakras supérieurs. C'est la pierre de la bonne humeur, de la joie partagée. Il stimule l'intelligence et l'imagination, la finesse d'esprit, l'ingéniosité, la créativité. Il est le symbole d'une personnalité forte et sympathique qui diffuse autour d'elle beaucoup de tendresse et de bonheur. Le lapis-lazuli a une grande force de Purification du corps, mais surtout de l'esprit qu'il stabilise et de l'âme qu'il élève. Il agit aussi comme révélateur des carences et des problèmes physiques et psychologiques. A ce titre, il est précieux pour contribuer à établir un diagnostic.  Le lapis-lazuli a de nombreuses vertus curatives : il agit sur les yeux, améliore la vision nocturne. Il contribue à guérir les maladies de peau, les dermites, l'eczéma, les pellicules. Il agit sur les cheveux et les ongles dont il accélère la repousse. Il  combat les allergies, l'asthme, calme la toux et les éternuements. Il combat les éruptions cutanées, soulage des piqûres d'insectes, la fièvre, les maux de tête et les états dépressifs. Il est particulièrement  recommandé pour toutes les personnes nerveuses sur lesquelles il a une action calmante très efficace. Il aide à un sommeil calme et régénérateur.
 
 
 
malachite.jpgMALACHITE : Favorise la capacité de persuasion en permettant un discours clair, assuré et structuré. C'est une pierre qui absorbe les énergies. Ainsi, l'appliquera-t-on sur les parties douloureuses du corps afin d'absorber les énergies qui provoquent la douleur (hématome, fracture, entorse, rhumatismes, douleurs internes : estomac, appendicite, etc.) Aide à la cicatrisation des tissus après une opération et un accouchement. Recommandé pour les coliques des bébés. La malachite évacue les excès d'urée qui provoquent les rhumatismes et parfois des maux de tête. Elle  atténue les problèmes articulaires,  arthrite et arthrose, résorbe les inflammations des articulations. Elle a des effets diurétiques.  Aide à combattre l’acidité.
 
 
oeil.jpgŒIL-DE-CHAT : Bon régulateur du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas et des intestins.
 
 
pierres-de-soleil.jpgPIERRE DE SOLEIL (goldstone) : C'est une pierre chaude, d'énergie interne, de joie, de gaieté, une pierre d'amitié et de rencontres. Au  Chakra du Plexus Solaire, elle diffuse vitalité et bonne humeur, facilite l'expression corporelle. Au Chakra du Sexe, elle véhicule une énergie revigorante aux femmes comme aux hommes. Elle a un effet très purificateur sur le sang et régulateur sur le coeur car elle contient de l’hématite. La pierre de soleil est une pierre assez complète qui emprunte ses vertus à la cornaline, à l’ambre, à la citrine et à l’hématite. C'est aussi un excellent amplificateur télépathique.
 
 
 
quartz-rose.jpgQUARTZ ROSE : C'est au Chakra du Cœur que le quartz rose trouve naturellement sa place. Il est douceur, tendresse infinie, paix intérieure, calme absolu et spiritualité. Il guérit les blessures affectives les plus douloureuses, les peines de coeur les plus profondes. Il sensibilise aux joies de l'amour les coeurs les plus endurcis, compense les carences et les traumatismes affectifs subis pendant l'enfance. Il est  sécurisant pour l'enfant et l'adolescent, surtout en période de puberté. Il fait prendre conscience de l'amour que l'on se porte à soi-même, aide à s'aimer, à s'accepter tel que l'on est ou induit un changement physique afin de se rapprocher d'une image plus valorisante que celle que l'on se fait de soi.  Un grand bloc ou une sphère de quartz rose placé dans l'environnement rayonne de douceur, d'amour et d'imagination tendre, dirigée vers soi autant que vers un être cher. C'est excellent pour une chambre à coucher. C'est une pierre douce et paisible qui convient aux personnes nerveuses.  Elle agit sur l'ensemble du système nerveux, régule la production d'adrénaline, calme l'émotivité excessive, abaisse le rythme cardiaque, permet une respiration profonde et régulière.
 
 
 
 
sodalite.pngSODALITE : La sodalite pourrait être facilement confondue avec le lapis-lazuli, surtout quand elle contient des traces de pyrite. Cela n'a que peu d'importance en litho thérapie car la sodalite a des propriétés très proches de celles du lapislazuli. Bien qu'elle soit un peu moins puissante et plus discrète, elle propage les mêmes effets apaisants avec une sérénité plus grande. Elle est idéale pour apaiser les gens qui ont tendance à vanter leurs mérites à l'excès car elle les rassure. La sodalite est excellente pour  les traitements des affections de la gorge. Elle permet d'éveiller le Troisième oeil, de préparer l'esprit à la connaissance intuitive et à l'introspection.  C'est une pierre de logique qui canalise la pensée de façon rationnelle, la stabilise et permet une grande maîtrise des émotions. Les hypersensibles en font leur pierre de prédilection. La sodalite veinée de blanc apporte plus encore de lumière pour l'esprit. La sodalite à zones sombres apporte une bonne protection contres les influences négatives.
 
 
 
turquoise.jpgTURQUOISE : C'est la pierre qui évoque les mers du sud, lorsque les teintes du ciel et de la mer se mêlent si intimement qu'il est difficile de les différencier. La turquoise élève l'esprit vers le ciel et régit les fluides vitaux du corps. Magique, elle a la propriété de protéger votre entourage de vos propres pensées négatives en les absorbant à tel point qu'elle peut pâlir et mourir, voire se fendre lorsque la maladie ou la mort frappe son propriétaire, comme si elle s'offrait en sacrifice. Elle protège aussi des énergies négatives émises par l'entourage, du mauvais oeil, des agressions physiques, des accidents, de la mort violente.  C'est une pierre positive, optimiste qui permet de discerner le bien du mal. Elle est sincère et diffuse la confiance partagée sous le signe de la vérité. Elle conforte l'amitié et le sentiment d'affection réciproque. Pierre  de la jeunesse éternelle, elle  est néanmoins porteuse d'une solide expérience qui donne courage et savoir-faire intuitif.  La turquoise est un bon régulateur du système nerveux. Ses effets apaisants contribuent à maîtriser ses coups de colère. La turquoise donne un sens artistique passif qui permet de discerner le bon goût du mauvais. Elle a une action purificatrice sur le fluides  vitaux du corps : sang, urine, sperme, liquide céphalo-rachidien, sécrétions hormonales.  Elle est efficace contre les intoxications, les empoisonnements, les excès de cholestérol, de triglycérides et de sucre.  Elle protège les muqueuses de la gorge, du nez et de la boîte crânienne ainsi que les yeux. C'est une pierre de communication qui aide à l'expression et favorise l'écoute des autres.