Définition des Chakras

 

LE PREMIER CHAKRA 

 chakra.jpg

 

Le Chakra Racine Se situe au niveau du bas-ventre.

Il se rapporte à la sécurité intérieure, à la sexualité et aux structures.

 Il est relié aux glandes surrénales, à la note DO et à la couleur rouge.

Le Mûlâdhâra-Chakra, situé entre les organes génitaux et l'anus, est perçu comme le centre des énergies psy- chiques et pulsionnelles.

Il est représenté par un serpent lové sur lui-même ou une fleur de lotus.

Il est en correspondance avec l'odorat et son élément est la Terre, la force d'inertie de la matière.

C'est en lui que repose la Kun- dalinî ou force du serpent, l'énergie primordiale, que le yogi doit parvenir à éveiller et à maîtriser pour vaincre son attachement à la vie terrestre et sa peur instinctive de la mort.

Ce faisant, il acquiert le pouvoir de lévitation, le contrôle de son souffle et de son mental, et accède à la clairvoyance qui lui permet de connaître aussi bien le passé et le présent que l'avenir.

Si vous souffrez d'insécurité, si vous n'exprimez pas pleinement votre sexualité, si vous vivez dans des structures qui ne vous conviennent pas, si vous avez des problèmes d'argent, ou si vous avez de la difficulté a concrétiser et a matérialiser vos projets, c'est le premier chakra qui est déséquilibré.

 
 
 

LE DEUXIEME CHAKRA

chakra-2.jpg
Chakra  Sacré Se situe au niveau du ventre (légèrement sous le nombril).
Il correspond au passé, à la famille, à la procréation, aux émotions, a la sensualité a la mort, aux sentiments envers les autres.
Il est relié aux gonades (ovaires ou testicules), à la note RE et à la couleur orange.
Le Svâdishthâna- Chakra, situé sous les organes génitaux, un peu plus haut que le
Mûlâdhâra-Chakra, est en relation avec les organes de l'élimination et de la reproduction, ainsi qu'avec le sens du toucher.
Son élément est l'Eau et il est figuré par une demi-lune couchée.
En activant ce cha- kra, le yogi développe ses pouvoirs psy- chiques, ses intuitions et parvient à une totale màitrise de ses sens. Dès lors, il n'est plus victime de sentiments excessifs et contradictoires.
Si vous avez peur de la mort, si vous êtes trop possessif avec vos proches, si vous n'êtes pas assez conscient de votre quotidien, si vous vous laissez influencer par la conscience collective, si vous refoulez vos émotions ou que vous n'exprimez pas pleinement votre sensualité, c'est que votre deuxième chakra est déséquilibré.
 
 

LE TROISIEME CHAKRA 

 
chakra3.png

 Chakra  Solaire Il se situe au niveau du plexus solaire (aux creux de l'estomac). Il concerne l'affirmation de soi, l'image de soi, le pouvoir personnel, l'ego intellect et les émotions négatives (colère, haine, agressivité). Il est relié au pancréas, à la note MI et à la couleur jaune.

 


Le Manipûra-Chakra, situé dans la région lombaire, à hauteur du nombril, est en relation avec le foie, la rate, l'estomac et les reins, mais aussi avec la vue.

 

Son élément est le Feu.

 

 Il est représenté par un triangle dont la pointe est dirigée vers le bas.
C'est en éveillant ce chakra que les yogis de l'Inde parviennent à marcher sur des braises sans ressentir aucune brûlure.

 

En effet, il permet de se libérer de la douleur et de la maladie.

 

Si vous avez une mauvaise image de vous ou que vous vous cachez derrière un masque, si vous avez besoin d'écraser autrui ou de vous soumettre totalement, si vous êtes facilement coléreux, si vous avez besoin de dominer ou d'avoir du pouvoir sur les autres, si vous ne croyez que ce que votre mental vous dicte, c'est que votre troisième chakra est déséquilibré.

 

 

 

 

 

LE QUATRIEME CHAKRA 

 

 

 

4.png

 

Chakra du  Cœur Il se situe au milieu de la poitrine.

 Il représente l'amour inconditionnel, la paix intérieur, l'intuition, la guérison, la beauté et les sentiments.

Il est relié à la glande thymus, à la note FA et à la couleur verte.

FAnâhata-Chakra, situé dans la région du cœur, gouverne cet organe, mais encore le sens du toucher. Son élément est l'air.

Il est symbolisé par une étoile à six branches. Le yogi qui par- vient à maîtriser ce chakra développe ses capacités d'amour, son sens de l'harmonie et acquiert le pouvoir de voler comme un oiseau.

Si vous avez des problèmes affectifs, si vous ne trouvez pas la paix, si vous êtes fermé à votre intuition, c'est que votre quatrième Chakras est déséquilibré.

 

 

LE CINQUIEME CHAKRA

5.jpg

 

Chakra Laryngé Il se situe au niveau de la gorge.

Il se rapporte à la communication, à la créativité, à la capacité de guider autrui, à l'individualisation et à l'abondance.

 Il est relié à la glande thyroïde, à la note SOL, et à la couleur bleue.

Le Vishuddha-Chakra, situé au ni- veau de la gorge ou à la base du cou, est en rapport avec le plexus laryngien et pharyngien et avec la peau.

Son élément subtil est l'éther et son symbole est un cercle contenu dans un triangle renversé, la pointe dirigée vers le bas. Le yogi qui se concentre sur ce chakra doit pouvoir atteindre à l'immortalité, car il vit désormais en dehors du temps, par-delà le passé, le présent et l'avenir dont il est maître.

Si vous avez des problèmes de communications ou des difficultés à vous exprimer pleinement, si vous n'êtes pas créateur, si vous n'êtes pas suffisamment individualisé et vous laissez influencer par les gens ou si vous avez peur du changement, c'est que votre cinquième chakra est déséquilibré.

 

 

 

LE SIXIEME CHAKRA 

 

6.png

 

Chakra du  troisième oeil  Il se situe au niveau du front.

Il représente la vision de la vie, la connaissance de soi, le discernement, l'intuition, la guérison, l'imagination créatrice, la clarté et l'unité.

Il est relié à la glande hypophyse, à la note LA et à la couleur indigo.

L'Ajnâ-Chakra, situé entre les sourcils, à la base du front,. que l'on a surnommé le " troisième œil " en Occident, est aussi bien en rapport avec les yeux et la vue qu'avec la vision intérieure, les rêves et la vie psychique.

Son siège est celui de la conscience. Il est représenté par un lotus à deux pétales contenant un triangle renversé, la pointe dirigée vers le bas, à l'intérieur duquel figure le symbole OM de la vérité et de la conscience absolues.

En maîtrisant ce chakra, le yogi acquiert tous les pouvoirs énumérés pour les 5 Chakras précédents, obtenus par l'éveil de sa conscience.

Si vous manquez de discernement, si vous ne parvenez pas à faire votre choix, si vous tombez souvent dans l'illusion sans faire appel à votre intuition, si votre vision de la vie est trop négative, si vous n'êtes pas capable de visualiser ou de faire appel à votre imagination créatrice, si vous ne vous connaissez pas très bien, c'est que votre sixième chakra est déséquilibré.


 

LE SEPTIEME CHAKRA

 

7-2.jpg

Chakra Coronal Il se situe sur le dessus de la tête.

 Il correspond au système de croyance, à la vision de la spiritualité, à la sagesse (connaissance de l'univers ), à la voie spirituelle et à l'intuition pure. Il est relié à la glande épiphyse (glande pinéale ), à la note SI et à la couleur violette.

Le Sahasrâra-Chakra, situé au Sommet du crâne, est en relation avec les facultés supérieures de l'esprit. Sahasra signifiant mille en sanskrit, on l'appelle le lotus aux mille pétales.

 C'est ainsi qu'il est figuré, avec en son centre le OM.

Le yogi dont ce chakra est activé atteint à une supra-conscience, une connaissance absolue, un degré de félicité suprême qui le détache définitivement de la vie terrestre et des contingences matérielles.

Si vous avez besoin d'un système de croyances structurées ou dogmatiques, si vous avez besoin de croire plutôt que d'expérimenter, si vous vous sentez séparé de l'Univers-Dieu ou si vous avez une vision  poussiéreuses de la spiritualité , c'est que votre septième chakra est déséquilibré.

 

 

imagesca6aykbn.jpg